Produire un manuel et autres supports écrits et audio-visuels de vulgarisation
Produire un manuel et autres supports écrits et audio-visuels de vulgarisation, portant sur l’éducation à la tolérance, à la paix et au vivre ensemble en provenance des communautés musulmanes sénégalaises.
A. Produire et imprimer à grande échelle un manuel de vulgarisation des enseignements et autres produits collectés à destination des daaras, écoles.
B. Produire des contenus vidéos pour les médias et les supports internet (sites web, réseaux sociaux, chaines YouTube)
L’état de mise en œuvre et efforts pour atteindre les résultats initialement fixés
Produire un manuel ou recueil valorisant les enseignements de paix, de tolérance et de vivre ensemble pour le faire rentrer dans le système éducatif est l’objectif du Cadre Unitaire avec l’appui d’OSIWA. Cela demande de convaincre l’Etat et tous les acteurs du système éducatif du bien fondé et de la faisabilité d’une telle démarche. C’est ainsi que, après avoir fait des réunions de travail avec des inspecteurs de l’éducation, le Comité scientifique du Cadre Unitaire avance dans le travail d’élaboration dudit recueil de textes sur La paix et la tolérance religieuse au Sénégal. Les discussions lors des différentes réunions montrent la pertinence mais également la complexité d’une telle démarche. Ainsi, la question de l’intégration des enseignements et sagesse de la tradition orale sénégalaise reste posée. Il représente une niche tellement riche qu’il peut être risqué de vouloir le mettre dans ce premier manuel. La méthode reste la même, ce sont les comités scientifiques des familles religieuses et associations islamiques de types réformistes qui ont envoyé leurs contributions sous la coordination du comité scientifique du CUDIS. Au moment où ce rapport est en train d’être rédigé, la collecte des textes touche à sa fin. Un atelier d’écriture sera organisé en septembre.
Ce choix se justifie. En effet, produire un recueil de textes, qui sera mis à la disposition de l’Etat, des familles religieuses et du monde scientifique est triplement bénéfique.
1) Le recueil donnera aux chargés de production de manuels scolaire la matière nécessaire à la rédaction d’un manuel sur la paix et la tolérance au Sénégal.
2) Les familles religieuses auront, à leur disposition, un document qui contient l’essentiel de ce que leurs familles respectives ont produit, ce qui favorisera la connaissance mutuelle entre les familles et l’ouverture d’esprit des talibés.
3) Le monde scientifique pourra bénéficier du recueil de textes pour produire des ouvrages scientifiques, des essais ou préparer des communications académiques sur la thématique.
Pour ce qui est des contenus audio-visuels, le CUDIS dispose désormais d’un bon nombre d’audio et de vidéos qu’il a déjà commencé à partager sur sa page Facebook. Dans les jours à venir, le site internet sera lancé pour que la production et le partage de continus audio-visuels soient plus efficaces et que la visibilité du CUDIS soit plus accentuée.