Home » Evenements

Organisation d’un évènement pour le lancement du Cadre Unitaire sur l’espace public sénégalais :

Au-delà du lancement, le CUDIS a mené des actions pour qu’il y ait une large projection dans l’espace public des activités qu’il mène. C’est dans cette optique que plusieurs émissions télés et radio ont vu la participation des membres du CUDIS au niveau national et international. Cela fait que le CUDIS est devenu une institution connue et reconnue à laquelle les producteurs de l’information font appel quand il s’agit de parler de l’islam, de la paix et de la cohésion nationale.

Résolutions du Séminaire sur l’harmonisation des principes et mécanismes d’observation du croissant lunaire

Les principales organisations des communautés religieuses musulmanes se sont entendues sous l’égide du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal, avec la bénédiction du Gouvernement de la République du Sénégal, représenté par le Ministère de l’Intérieur, sur les principes et mécanismes généraux de gestion de la question cruciale du croissant lunaire.
Les deux principales commissions d’observation du Croissant Lunaire sont convenues, d’appliquer, désormais, les dispositions consensuelles suivantes :

Renforcer les capacités du cadre unitaire à prévenir les risques de conflits confessionnels et menaces sur le vivre ensemble sénégalais.

A. Consolider l’organisation, la légitimité et la reconnaissance du cadre unitaire sur l’espace public en le dotant d’un statut juridique et de règles de fonctionnement

B. Effectuer des visites de rencontre et d’échange afin d’élargir la base sociale du cadre et du projet mobiliser les familles religieuses

Produire un manuel et autres supports écrits et audio-visuels de vulgarisation

Produire un manuel et autres supports écrits et audio-visuels de vulgarisation, portant sur l’éducation à la tolérance, à la paix et au vivre ensemble en provenance des communautés musulmanes sénégalaises.
A. Produire et imprimer à grande échelle un manuel de vulgarisation des enseignements et autres produits collectés à destination des daaras, écoles.
B. Produire des contenus vidéos pour les médias et les supports internet (sites web, réseaux sociaux, chaines YouTube)

Diffuser et promouvoir, sur une large échelle, lesdits produits à l’intention de publics pertinents (daara, écoles, universités, grand public, internet, médias etc.)

Diffuser et promouvoir, sur une large échelle, lesdits produits à l’intention de publics pertinents (daara, écoles, universités, grand public, internet, médias etc.)
- Partager les produits avec les acteurs partenaires
- Mise à disposition et promotion du manuel auprès autorités étatiques et acteurs de l’éducation
- Organiser des émissions de télévision pour débattre des contenus et atteindre le grand public
L’état de mise en œuvre et efforts pour atteindre les résultats initialement fixés