Organisation d’un évènement pour le lancement du Cadre Unitaire sur l’espace public sénégalais :
Au-delà du lancement, le CUDIS a mené des actions pour qu’il y ait une large projection dans l’espace public des activités qu’il mène. C’est dans cette optique que plusieurs émissions télés et radio ont vu la participation des membres du CUDIS au niveau national et international. Cela fait que le CUDIS est devenu une institution connue et reconnue à laquelle les producteurs de l’information font appel quand il s’agit de parler de l’islam, de la paix et de la cohésion nationale.
Le Cadre a également co-organisé avec le Forum for promoting peace d’Abu Dhabi une journée d’études sur le thème : « Les bases méthodologiques de la culture de paix chez l’éminent Cheikh Abdullah Bin Bayyah, un besoin pour promouvoir la coexistence pacifique au Sénégal », et ce en collaboration avec l’Université cheikh Anta Diop de Dakar et le Forum pour la réflexion et l’action de Louga et le Centre d’études et de recherches de Pire.
La reconnaissance du CUIDS dans l’espace public s’explique aussi par les interventions que ses membres font dans des rencontres académiques et scientifiques. L’exemple en est la participation de son secrétaire général, Dr Cheikh Guèye, au séminaire international sur Religion, droits de l’homme et paix qui s’est tenu du 12 au 14 avril à Dakar et à Louga. La journée internationale de l’harmonie interconfessionnelle, co-organisée par OSIWA et le CUDIS, ou encore la participation du Cadre au lancement africain du livre de Seydi Diamil Niane, lui-même membre du Cadre, sont d’autres exemples.
Soulignons aussi que le CUDIS a rencontré les responsables étatiques, notamment le ministre de l’intérieur, son ministre de tutelle en charge des associations et des questions religieuses, ainsi que plusieurs familles religieuses dans le cadre de visites d’information et de mobilisation autour du projet JAMM (Seydi Madani Tall). Cela a facilité au CUDIS sa démarche. C’est d’ailleurs au ministère de l’intérieur que le CUDIS avait organisé, le 23 mai 2018, un séminaire de réflexion autour du croissant lunaire dans le but de trouver une solution aux célébrations des fêtes religieuses qui se font souvent dans la division. Les deux grandes commissions qui étaient à l’origine des positions divergentes ont été réunies autour d’une table Ceci représente une véritable prouesse pour le Cadre Unitaire. Le Ministre de l’intérieur a décidé de le présider lui-même et d’en parler au Conseil des Ministres du jour. Il a également décidé de remettre la somme de 700 000 F pour appuyer le cadre dans le remboursement du transport des participants à la rencontre.