Renforcer les capacités du cadre unitaire à prévenir les risques de conflits confessionnels et menaces sur le vivre ensemble sénégalais.
A. Consolider l’organisation, la légitimité et la reconnaissance du cadre unitaire sur l’espace public en le dotant d’un statut juridique et de règles de fonctionnement
B. Effectuer des visites de rencontre et d’échange afin d’élargir la base sociale du cadre et du projet mobiliser les familles religieuses
Dans le cadre de ce plan d’action, le CUDIS a fait les démarches nécessaires pour sa reconnaissance juridique en se dotant d’un récépissé qui fait du CUDIS une association légalement constituée sous le numéro 18558/MINT/DGAT/DLP/DLA/-PA.
Cette reconnaissance juridique a donné au CUDIS les coudées franches pour mener ses activités dans le sens de ses missions. Les services du Ministère de l’intérieur, notamment le Directeur Général de l’Administration Territoriale et le conseiller aux affaires religieuses sont devenus des interlocuteurs quotidiens du Cadre Unitaire sur les affaires du Sénégal.
Une rencontre de travail a eu lieu avec le Ministre de l’intérieur qui a accepté de rencontrer le Cadre Unitaire. Cette réunion qui a permis de passer en revue la situation du pays et de noter la nécessité de travailler sur la consolidation de la communauté nationale par l’entrée religieuse. Il a promis l’accompagnement de son ministère dans la mise en œuvre des activités du Cadre Unitaire et le soutien des autorités déconcentrées.